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DOSSIER PATRICK VERBEKE

Interview
Voyage au pays de
Patrick Verbeke
Une aventure discographique

Commentaires : Patrick Verbeke

BLUES IN MY SOUL - 1981
Verbeke : Je l'ai enregistré durant l'année 80 conjointement avec le dernier LP de Vince Taylor "Bien compris ...". Vince étant souvent bien crevé avant la fin de la journée, je profitais des heures de studio libres pour enregistrer mes premiers titres.
Ensuite j'ai du emprunter pour le terminer et après avoir fait le tour de tous les labels français, il n'y eut que Dominic Lamblin et Marc Zermati pour m'accorder leur confiance et m'aider à le terminer puis à le sortir sur leur label Underdog Dist Carrère. Ils m'ont également présenté un parolier, Luc Aulivier, avec qui le courant est passé et avec qui j'ai, en fait, réadapté mes textes en anglais (except Shangaï) en français. Avec le recul, c'est un de mes disques préférés car il y a là toute une énergie contenue depuis près de 15 ans qui ne demandait qu'à s'exprimer. Et si on m'avait dit que j'en ferais la moitié en français, quelques années auparavant j'aurais rigolé...comme quoi on mûrit avec l'âge !


Track List :
Shanghaï / L’escalier de ma môme / Blues dans l’boogie / Sado-maso blues / No one knows /C’est pas l’whisky / Landrover blues / Didn’t mean no harm / Blues dealer’s blues / Never been to Mississipi
Mets ta casquette blues
TAIS-TOI ET RAME – 1982
Verbeke : Après le petit succès d'estime auprès des connaisseurs (Rock & Folk, Soul Bag etc....j'ai même animé une séquence blues hebdo sur radio 7 à l'époque), Dom Lamblin a décidé de mettre le paquet sur le second et m'a demandé de faire l'adapt ation de ‘take me to the pilot’ de Keith Forsey en français. C'est devenu "Descends de ta planète" dont je n'étais pas très content du mix mais qui nous a permis d'entrer en promo et en distrib chez Warner. Grâce à ça j'ai pu passer sur pas mal de radios, de télés (Anne Sinclair, Sabatier, Foucault & cie...). Malheureusement les ventes d'albums n'ont pas suivi (je défendais plutôt d'autres titres comme Athis-Mons Blues ou La Tangente) et nous avons été vite remerciés

Track List :
Descends de ta planète / Tais-toi et rame / Gazoline / Bourdonne / Laisse tomber ce pétard / Je marche doucement / Athis-Mons blues / kinda favor / La tangente / J’peux pas l’oublier

BEC VERT – 1984
Verbeke : Tout ça n'a pas ébranlé la confiance de Dominic Lamblin qui m'a produit ce 3ème album. J'ai appelé tous les copains à la rescousse, en particulier mon vieux pote Benoit Blue Boy, et nous nous sommes mis au boulot d'arrache pied. J'ai adoré écrire des chansons comme Muddy Waters (qui venait de nous quitter), Epique Epoque (ambiance écriture automatique des surréalistes), Se sentir bien (assez autobiographique), "Courir après la money" (Clin d'oeil à mon producteur). Mais, justement, la monaie, il n'y en avait plus trop chez Underdog et il a falluspeeder et mixer alors que n'avions que 7 titres en boite. C'était une époque ou sortaient des mini-album 6 ou7 titres (cf P.Personne)... ce fut donc le cas pour moi. Retour chez Carrère mais no promotion ! Ce disque est passé directement de la case nouveauté à la série collector ! ( C'est pas de moi, c'est de Jacques Mercier la vanne). Et Underdog a mis la clé sous le paillasson. Et moi je suis reparti on the road again, de bar en bar, de mini concert en festivals miteux... rude époque !

Track List :
Je chante doucement / Le choc / Courir après la money / Boppin’Charlie / Muddy Waters / Epique époque / Se sentir bien

SCHOOL BOY BLUES – 1990
Verbeke : A part une fabuleuse tournée en 1ère partie de Johnny Winter pendant une semaine, les années 86, 87, 88, sont une sorte de traversée du désert. Plus de disques dans le commerce donc plus d'actu dans les quelques médias qui s'intéressent un peu à moi….Nous jouons, avec Claude Langlois et/ou Pascal Mikaelian, "là où les trains ne s'arrêtent jamais". Il y a quand même Jean Louis Foulquier pour nous soutenir et un duo fort sympathique, Claude Fonfrède et Dominique Becker, qui m'engage pour les accompagner sur leurs disques pour enfants, puis sur scène. C'est le début d'un formidable déclic qui va m'emmener dans un autre projet...En effet, autour de 85 je crois, un instituteur, joueur de blues à ses heures, m'avait demandé de le remplacer au pied levé pour commenter, guitare en main, une expo sur les grandes figures du blues pour ses élèves. Cette expo était le fruit d'une collaboration entre une association de Massy Palaiseau et certains membres de Soul Bag dont particulièrement Gérard Herzaft. Elle était donc très complète mais les photos en noir et blanc la rendaient un peu rébarbative pour les enfants, style un peu rubrique nécrologique... Mais peu m'importa, ce fut le deuxième déclic : Les gosses avaient accroché à mon histoire, à mes chansons que je re-découvrais en même temps qu'eux au fur et à mesure des 20 panneaux qui défilaient sous nos yeux. En 88, je jouais au festival pour enfants du Pré St Gervais et je parlais à la directrice, Françoise Morvan, de ma récente expérience que je désirais renouveler. Elle fut enthousiasmée par le projet et me proposa un engagement pour l'année suivante. La "Balade au pays du blues" était née. Je passais tout l'été à faire ma propre expo (en couleur !) et l'année suivante, quand je donnais mon 1er spectacle, la productrice du label "Studio SM", me demandais d'en enregistrer le support musical.

Ce fut donc en 89 : "Schoolboy Blues" avec Luther Allison et Bernard qui venait d'arriver en France. Paul Personne et Benoit Blue Boy se sont joint à nous pour cet album qui sentait bon le renouveau.Avec peu de moyens mais avec Gilles Lombard à la console, je pense encore que nous avons réussi un bon album de Blues pédagogique (avec les transpositions en français dans le livret) qui couvre un peu tous les styles, du Delta à Chicago en passant par la West Coast, le Gospel, le Work Song...jusqu'au blues en français "Au pays du Mississippi" qui a les honneurs de Fip et de Libé. Au delà du CD, la grande réussite de cette époque fut de commencer à tourner dans tous les lieux réservés au jeune public : écoles, théâtres, centres culturels, mairies & cie...Notre fructueuse collaboration avec Studio SM n'allait pas s'arrêter en si bon chemin. En 91, Martine Andersen la PDG, décide de monter un label de Jazz/Blues "Miss You" et tout naturellement me propose de co-produire mon prochain CD.


Track List :
Au pays du Mississippi / Lightnin' track / Mama talk to your daughter / Medley : Jesus on the mainline / Down by the riverside / Lonesome travellin'man / Juke-joint boogie / Sweet home Chicago / School boy blues / Nobody knows you when you're down and out / Flip, flop and fly / St James infirmary / Lucky man's blues / Could it be / Travellin' jam
BLUES & LADIES – 1992
Verbeke : En 1990 je suis invité à participer au Beale Street Blues Festival à Memphis. Nous jouons deux fois : Premier jour en ouverture de"Albert King, Etta James et SRV entre autres. Deuxième jour, juste avant John Hammond (qui me demande des nouvelles de Benoit Blue Boy !!!), Rufus Thomas et ...Ray Charles (c'est la 3ème fois que je fais sa première partie; c'est drôle comme on ne s'en lasse pas !). Et puis je boeufe dans les bars de Beale Street (avec Don Mc Minn entre autres). Finalement, je devais rester 3 jours, je reste 3 semaines avec notre batteur Jeannot Cirillo ! Je crois que c'est à ce moment que mûrit l'idée de l'album "Blues & Ladies" comme une carte postale sonore des moments inoubliables que je passe à Memphis et dans le Delta du Mississippi (Je fais même sur place une maquette deux titres avec Jeannot et le bassiste Big Joe Turner qui est venu habiter en France depuis.
Ce fut donc " Blues & Ladies", sorti en 92. Une des plus belles aventures de ma vie discographique. Commencé en 16 pistes dans leurs locaux, il a fallu déménager la bécane jusqu'à Rueil-Malmaison, aux studios d'Alain Ganne, pour transposer en 24 afin d'ajouter les choeurs, les cuivres, les percussions, etc...Ce fut la genèse de "De quoi j'vais m'plaindre" et d'une douzaine d'autres titres dont je suis encore très très fier aujourd'hui. Le trio de girls qui me faisaient les choeurs s'appelait "Trois Fois Danger" (!!!) et portaient bien leur nom ! Ambiance "chaude" dans le studio...heureusement calmée par le flegme zen de notre sioux national Slim Batteux, vieux copain mais nouveau venu dans l'équipe. A la sortie du skud (eh oui, déjà !), je ne remercierais jamais assez le VRAI travail de promotion effectué par l'attachée de presse Donatienne Hantin-Charbaut qui a tout fait pour ce disque. Le titre "DQJVMP" est devenu "chouchou" sur Inter et sur Europe 1 et d'interview en interview, je me suis retrouvé dans le bureau de Patrice Blanc-Francard, alors DG d'Europe 1, pour imaginer une émission sur, pour et par le blues...le concept de l'émission fut rapidement trouvé : A la manière d'un long "talkin' blues", je reçois mes invités et je passe des disques en racontant leur histoire. Premiers débuts fin 93, avec Luther en 1er invité et donc parrain le soir du réveillon 93 / 94. Puis ce fut quatre ans de bonheur tous les samedi soirs. Il fallait, de plus assurer les concerts et les spectacles Jeune public…J'avais 1 jeu de deux guitares dans le sud, un autre dans le nord et le reste à Paris. De temps en temps j'allais me ressourcer à Memphis et dans le Delta...de quoi pouvais-je me plaindre ?

Track List :
De quoi j'vais m'plaindre / Beale Street en mai / A la dérive / Eh Bill / Caresses / Bluesy Lady / Un seul jour / Entre deux eaux / Emily / La 3ème mi-temps / Open moi / Spoonful / Roy's gone
FUNKY FRANCAIS – 1996
Verbeke : Je décide de produire seul mon nouvel album, avec toujours Gilles Lombard aux manettes. Ce sera Funky Français. Ce titre est une idée de Mary-Ann Brandon, l'égérie de Fred James avec laquelle j'ai composé la chanson en une soirée dans les loges sordides du Chesterfield café où ils se produisaient. Pour ce disque j'ai essayé de choisir les musiciens en fonction du style de chaque titre car l'idée maîtresse était d'offrir un panorama des différents styles de blues avec des textes en "funky français"! J'étais fier d'avoir, par exemple, Laurent Vernerey à la basse, Basile Leroux à la guitare, Milteau sur un titre, mais surtout : D'avoir découvert, alors qu'il venait jouer pour une autre session dans le studio, le jeune Manu Millot à la batterie qui ne m'a jamais fait faux bond depuis. Malgré tous nos efforts, cette galette, sortie sur le label Odéon distribué par EMI, n'a pas du tout répondu à nos attentes. Merci aux fidèles qui l'ont acheté quand même ! Début 98, après avoir été relégué tard dans la nuit, l'émission est stoppée en plein vol par la direction de la station qui désire changer d'image (et de "format"). Déçu, je décide de continuer à oeuvrer pour les jeunes artistes de blues en créant le label Magic Blues avec Helios Vidal. Une compile et deux CDs voient le jour : Karim Albert Kook et Steve Verbeke.

Track List :
Funky français / Si t'as mal / J'ai qu'une idée (avec les Pow-Wow) / Delta Queen / Laisse parler ton coeur / Mon p'tit monde / Salut l'ami / Le dieu à la main lente / Monsieur Blues / Conduite en état d'amour / Willie & Leadbelly / Carte blues / Le tatoo voyageur (instr.)
WILLIE & LOUISE – 1998
Verbeke : 1998 : Suite à un concours de circonstances un peu inattendu je décide d'adapter mon spectacle pour enfants "Balade au Pays du Blues" pour les tout petits. En effet quelques mois auparavant, suite à une erreur de programmation, je me retrouve face à une école ...maternelle ! Je ne peux vraiment pas leur raconter l'histoire de l'esclavage puis la guerre de Sécession etc... Ils sont trop petits. Alors je me mets à improviser sur le thème de Louise et j'invente un petit Willie qui devient un héros du blues...et ça marche. Du coup, avec l'aide du conseil général des Hauts de Seine, j'ai monté le spectacle "Willie et Louise" et nous avons enregistré l'album du même nom intitulé conte bluesical, sorti chez Studio SM avec des dessins de Pascal Mikaelian, l'harmoniciste.

Track List :
Bluesissippi / Jessie’s jump / Ventre de plomb / Trouble in my mind / Louise boogie / Willie & Leadbelly / La chapelle / Chantons ce gospel / Séparation / Louise blues / Poseurs de rails : bluesissippi II / Prends ce marteau / Le petit train / Chicago mood / La chasse au renard / Chicago club / Sweet home Chicago / Martin & Elvis / Blue suede shoes / Be bop a lula / Funky Willie / Walkin’the dog / Les retrouvailles / Willie & Leadbelly
MONSIEUR BLUES – 1999
Verbeke : En 1999, je suis invité au festival international de Louisiane à Lafayette, puis au New-Orleans Jazz & Blues Heritage Fest. L'équipe du Magic Blues Band est avec moi et la tentation est trop forte d'enregistrer des plages là-bas, "sur les lieux du crime"! J'ai un bon deal avec le studio Ultrasonic et son manager / ingénieur David Farrell. Je prends contact avec Bruce Daigrepont, un cajun vrai de vrai qui accepte avec joie. Puis je vais voir jouer Charles Neville dans un petit club derrière le French Market et à la pause, je lui fait une proposition. Il accepte avec un large sourire. Nous engageons également un jeune pianiste local et le lendemain soir tout le monde est présent à 9h pétante. Nous enregistrons 4 titres en 5h...belle moyenne ! Retour à Paris où je reprends les séances au studio d'Alain Ganne à Rueil. Puis un tour à Roubaix ou j'enregistre au studio Feeling avec les musiciens du groupe Tex.

Track List :
Monsieur blues (nouvelle version) / De quoi j’vais m’plaindre / Beale street en mai / Conduite en état d’amour / Carte blues / Entre deux eaux / Eh Bill / Delta queen / Funky Français / À La dérive / Mon p’tit monde / Emily / Laisse parler ton coeur / Bluesy lady / Open moi / J’ai qu’une idée / Si t’as mal / Never been to Mississippi / St James infirmary / L’escalier d’ma môme
Y2K BLUES – 2000
Verbeke : En 2000, je retourne à New-Orleans, je refais une apparition au festival
de Lafayette, puis je reviens au studio Ultrasonic terminer l'album, avec des américains cette fois. Une semaine de plus, je réside chez l'excellent bassiste Jim Markway, et David Farrell me mixe le tout somptueusement. A une journée près, je rate Fats Domino qui venait enregistrer le jour de mon départ. Tant pis, j'ai les précieuses bandes avec moi. Nous finalisons à Rueil et, enfin, je me décide à appeler Philippe Langlois chez Dixiefrog qui répond positivement à ma demande. Le disque sortira donc chez Dixiefrog. et je me retrouve au sein d'une vraie famille musicale (que viendront compléter plus tard Little Bob et Beverly Jo Scott). Pour la petite histoire, j'ai intitulé le CD Y2K Blues car, à l'époque, sur toutes les vitrines US on pouvait lire "Open on Y2K's Eve"ou "Working on Y2K" et je me demandais ce que recouvrait ce sigle. Ce n'était que Year Two Kilos, soit, l'an 2000 en french ! Mon 4ème enfant naît presque en même temps que le disque, il est tout de
suite surnommé le Y2K kid, ou le bébé de l'an 2000.

Track List :
Maybellene / Karina / How many more tears / Baby blues 2000 / She belongs to me / Immatriculé 92 / Coco / Tampa / Les fiches bananes... (et les pinces crocodiles) / You’ve got a friend / Marche mon gars / Allez viens à New Orleans / J’marche doucement / Sweet Lou
ECHOS D’ACADIE – 2004
Verbeke : En 2001, en même temps que de nombreux séjours en Acadie du Nord (les actuelles provinces maritimes de l'Est du Canada), ce fut l'année de l'enregistrement "live" du "Autour du blues #1".L'Acadie, c'était un désir né de mes voyages en Louisiane. Un soir, dans l'émission de Serge Levaillant, sur Inter, il me demande quelle sera la suite des aventures du petit Willie et moi, sans réfléchir, je lui lance ;"J'crois bien qu'il ira faire un tour en Acadie du Nord pour comprendre un peu mieux les cajuns qui parlent et chantent en français en Louisiane !". Tout s'est alors passé très vite. A la fin de l'émission il me tend un petit papier avec un nom et un numéro de téléphone. C'était celui de Maurice Segall, un français qui a passé une partie de sa vie au Québec et qui, depuis, a monté le festival des musiques francophones nord-américaines à Cap Breton dans les Landes. Maurice m'invite cet été-là et j'y rencontre des tas d'artistes et de producteurs acadiens tous plus intéressants les uns que les autres. Un mois plus tard, je suis invité à la Franco-fête à Moncton (Nouveau-Brunswick) et je vais de coups de coeur en coups de coeur tout en filmant pour l'émission Blues TV que je viens de créer au sein de Canalweb sur le net.

A mon retour, j'ai un message téléphonique de Michael Jones qui m'attend. Il me propose de réaliser enfin une vieille idée que nous avions en commun depuis le début des années 70 quand nous jouions tous les deux en Normandie : faire un disque de blues avec des copains. Or, il se trouve que des copains, nous en avons beaucoup, et non des moindre puisqu'il nous ramène JJ Goldman et Denys Lable qui, lui, de son côté, attire Francis Cabrel et son équipe. Toute une pléiade d'autres copains nous rejoignent et après quelques jours de répétitions, nous donnons un concert live au Club Med World à Paris-Bercy. Le grand moment de cette soirée fut, pour moi, de chanter en duo avec Michael "Key to the Highway" et d'entendre soudain une guitare solo derrière moi qui tentait de sonner comme Freddy King et qui s'en tirait plutôt bien. C'était Jean-Jacques Goldman himself qui ne saignait pas sur sa Gibson mais c'était tout comme ! Il y eut d'autres moments super et, tout excité par ce qui se passait ce soir là, sachant que Denys Lable avait été le maître d'oeuvre de ce spectacle étonnant... je lui demandai, à chaud, s'il serait OK pour m'aider à réaliser un projet de CD sur l'Acadie. C'était parti pour deux ans de travail, intense et minutieux qui aller donner le jour à l'album "Echos d'Acadie".

2002 / 2003 : Enregistrement d'Echos d'Acadie et du Cd, DVD "Autour du Blues #2". En fait, ce furent deux années passées aux côtés d'un des plus grands guitariste / arrangeur français, Denys Lable, que je connaissais de réputation (il était quand même venu jouer dans mon émission à Europe 1 avec son ami Krapou) et que j'ai véritablement découvert durant ces sessions. Pour mon album, les deux tiers ont été faits dans son petit studio de Champigny sur Marne, les drums étant pour la plupart effectuées chez et par Claude Salmiéri. Nous avons fait beaucoup de recherche pour ce CD, un nombre incalculable de guitares, mandoline, barytone, résophoniques...puis je partais pour quelques jours à Halifax ou à Montréal, je revenais avec des enregistrements inédits de chants des indiens Mic-Mac ou de ballades acadiennes.

Et puis entre temps, nous avons vécu la seconde grande aventure d'Autour du Blues, au studio Ferber cette fois, avec encore plus de monde, la grandiose et inoubliable Beverly jo Scott, Bernard Allison, de passage, Ahmed Muici (ex Pow- Wow)... tout ceci dans les conditions du Live, pas plus de trois prises par titre. J'étais tellement habité par cette entreprise que je ne me suis même pas rendu compte que nous étions filmés (par l'équipe du talentueux réalisateur Patrick Savey) ! En tous cas un superbe double CD dont je suis très fier. Le DVD a même été primé dans des festivals de court métrage...mais malheureusement la maison de disque n'a pas suivi (Creon ou Emi ? je ne sais pas, c'était la guerre entre eux!!!). Un jour Francis Cabrel m'a proposé de rajouter une voix sur l'une de mes chansons, ce fut Bluesy City, enregistré avec quelques autres au même studio Ferber où nous avions trouvé véritablement ... la ferveur !

Au milieu de l'enregistrement d'Echos d'Ac., les fonds vinrent à manquer, ma petite structure Magic Blues, qui s'occupait parallèlement des "Nuits Acadiennes" à Paris (encore un autre pari !) ne pouvait plus fournir... Grâce à l'ami Serge Levaillant, je rencontrai alors un autre grand Monsieur, l'éditeur Gérard Davoust (Aznavour, Lynda Lemay, Trénet..) qui vint m'écouter en concert et me proposa une co-production inespérée. Nous allions pouvoir finir...et mixer, avec encore un grand, Ludo Lanen, l'ingé-son de Cabrel entre autres qui nous a ciselé tout ça à l'or fin. A bout de souffle mais toujours debout, nous nous sommes mis à la pochette avec un graphiste avec qui je travaille depuis...environ 25 ans, Bruno Boussard. Un grand bravo et merci à lui et à toute l'équipe de Dixiefrog (merci Patricia pour les photos) qui ont tout fait pour que cela fonctionne jusqu'au bout. Le disque est sorti en Avril 2004 mais...il a fallut se rendre vite à l'évidence : L'Acadie n'intéresse pas grand monde en France ! Un peu déçu, je me suis tourné vers les canadiens qui ont réservé un bien meilleur accueil à notre bébé…

Track List :
Coeurs solidaires / Bluesy city / Trop jeune pour savoir / Faite pour moi / Joe Leblanc / Orage / L’ordre du bon temps / Evangelina / Acadiana / Henry Membertou / N’arrête pas de rêver
 
CAPTURE LIVE – 2005
Verbeke : Du coup, je suis parti avec le Magic Blues Band en tournée une grande partie de l'été 2004 et je suis revenu tout frais pour...mixer le "Live" que je n'avais pas manqué d'enregistrer lors de notre passage d'une semaine au Jazz Club Lionel Hampton de l'hôtel Méridien à Paris au début de l'année. Avec Ludo Lanen encore une fois, nous avons sélectionné et mixé les titres de ce qui allait devenir le double CD "Capturé Live" qui vient de sortir, toujours chez Dixiefrog, en avril 2005. Avec l'accord d'Europe 1 et des ayants droit, j'ai pu y inclure quelques moments "fétiches" de mon émission de radio, en particulier avec le grand, le regretté Luther Allison qui fut le parrain de l'émission, à la fois un ami et un maître.
Ce disque servira de conclusion à mon foisonnement biographique, mais il est aussi déjà une lueur d'espoir vers un futur qui s'annonce plus blues que jamais, avec beaucoup de projets dans mes sacoches, et bien sûr, pleins d'amour à donner à tous ceux/celles qui sont prêts à le recevoir.

Track List :
Louise / Walking By Myself / De Quoi J’Vais M’Plaindre / St James Infirmary / Delta Queen part 1 / Delta Queen part 2 instru / Hound Dog / La Tangente / Acadania / Rocky Road Blues / CC Rider / Evangelina / Never Been to Mississippi / Sweet Lou / Si T’as Mal / Wee Wee Hours / Hoochie Coochie Man / Bonus tracks : You’re The One avec Luther Allison / Forty Four Blues avec Luther Allison / Good Morning Blues avec Luther Allison / Gifted in the Ways of Love avec Cadye Kane / Walk with the Spirit avec Coco robicheaux / Train to Memphis avec Sue Foley / Si t’As Mal avec Luther Allison.
 
 
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