LE SITE DE L'ACTUALITE DU BLUES

 

 

 

 
LES INTERVIEWS DU BLUES CAFE> FRED CHAPELLIER

Interview réalisée le 28/06/04
par Cédric Vernet et Francis Rateau

  
Fred Chapellier sur internet : http://www.fredchapellier.com

Blues Café : Fred tu seras en concert à Tullins en compagnie de ton ami MIGUEL M. Vous êtes tous les deux de la même région, vous vous connaissez bien ?
Fred Chapellier : Oui on est amis de longue date !
 
Blues Café : Vous jouez deux types de blues très différents. Comment va se passer cette fusion pour faire un groupe homogène ?
Fred Chapellier et Miguel MFred Chapellier : En se présentant ensemble sur la scène on essaye justement de montrer deux facettes du blues français : un français qui choisit de chanter en français et un français qui choisit de chanter en anglais. Les gens ne sont pas gênés du tout d'entendre en français puis en anglais. D'autant que les morceaux, musicalement, sont d'un style relativement proche. Les gens pourront danser ou se trémousser de la même manière sur des textes en français ou en anglais.
Je vais donc faire mon set avec mon répertoire et les nouveaux titres de mon prochain album qui sortira au mois d'octobre. Ensuite Miguel M va nous rejoindre sur scène pour présenter quelques titres de son futur album qui sortira à peu près au même moment. On terminera la soirée ensemble avec quelques grands standards du blues.
 
Blues Café : Peux-tu nous parler de la chanson "Le Blues" ? J'ai l'impression que tu en profites pour faire un petit clin d'oeil amical à ceux qui ont du mal à voir le blues évoluer, c'est exact ?
Fred Chapellier : Mon avis est très clair là dessus ! Le blues est une musique qui sort vraiment des tripes, qui vient du coeur. Etant français, je ne me vois pas le faire dans une autre langue que la mienne, pour balancer ses sentiments, ses impressions, ce qu'on a dans le coeur. Personnellement, il n'y a qu'en français que je sache le faire assez bien même si j'ai eu un peu de mal au départ. Ce n'est pas facile d'écrire en français là où l'anglais sonne relativement facilement, on met quelques phrases en anglais, "Wake up this morning" et ça y est c'est parti ! Le côté vu et revu ne m'intéresse pas et même si je m'expose des fois à des gens qui ne sont pas tout à fait prêt à entendre cette musique chantée en français. J'ai envie de raconter des histoires, des choses de tous les jours. "Le blues" retrace tout à fait ce que je suis et ce que je pense. Je dis que même si je ne suis pas né là bas, j'ai quand même le blues dans le ventre et ça fait très longtemps maintenant ! J'essaye d'être le plus sincère possible et si je le chantais en anglais je ne serais pas sincère.
 
Blues Café : Merci Fred et à bientôt au festival Sur la route de Tullins !
Fred Chapellier : J'y serai ! Merci à vous !
 
 
  RECHERCHE

Sur ce site

 


L'émission de Cédric VERNET et Francis RATEAU
sur