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LA BLUESOTHEQUE
Chroniques écrites par Francis Rateau
Retrouvez ces chroniques dans le magazine Crossroads
 

BJORN BERGE
I’m The Antipop
Dixiefrog / Harmonia Mundi


             
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Ogre norvégien et guitare folle
[10/01/07] Monstrueux ! C’est cette exclamation non usurpée qu’il est généralement courant d’entendre lors d’un concert de Bjorn Berge tant la présence de ce type, la plupart du temps seul sur scène, relève plus du cataclysme que du show ! Mais nul ne sait ce qui est le plus hallucinant, l’impressionnant gaillard musclé et tatoué, grondant d’une voix d’ogre des mélopées à la hache, ses paluches de bûcheron scandinave, montées de multiples doigts hardis et habiles, ou bien sa fabuleuse guitare qui crache des notes ivres qui dansent, glissent, surfent et semblent échapper à tout contrôle du boss dans un nuage menaçant ? Le norvégien parcourt l’Europe des festivals depuis quelques années, drainant, comme une cour, le monde, bouche bée, derrière lui, gravant dans le marbre dur d’un blues atypique une série de disques explosifs, déroulant son jeu comme un char à l’assaut du siècle nouveau. La musique de Bjorn Berge n’est pas du blues conventionnel, et c’est bien, mais plutôt un paréo de couleurs jeté sur des influences variées qui vont du blues, principalement, au rock et au folk. L’alchimiste crée un environnement sonore unique, très urbain, juste avec sa voix et sa guitare, sorte de monde brut d’où percent de sublimes volutes époustouflantes chargées de bleu. Ce nouvel opus, à la différence des précédents butinés par les compositions du viking, revisite une douzaine de pièces en provenance variée, que le sorcier rend soudain incantatoire et magique, à l’aide d’un simple instrument qu’il est convenu d’appeler guitare (et pourtant on en douterait !), ou parfois, délice suprême, accompagné d’un percussionniste. Bjorn reprend une poignée de pièces de ses artistes favoris dans un monde où l’on croiserait Led Zep, Elmore James, Zappa, les Red Hot, Motörhead, et même Berge lui-même ! Ses outils à lui prennent l’allure d’une guitare 12 cordes classique ou d’une 12 cordes basse, voire d’une guitare mexicaine baryton, de foot stomps et d’un chant profond qui sait se faire suave quand il le faut. Ce type prouve qu’avec simplement une guitare et une voix, on peut déployer autant d’énergie qu’avec une formation au grand complet, mais encore faut-il avoir dans la voix, le souffle d’une tempête, dans les doigts l’agilité d’un danseur, et dans le cœur la passion du blues ! Cet album sent la brûlure du talent dans la fournaise d’une musique ... antipop ! [Francis Rateau]

 

 

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