CEPHAS & WIGGINS
Shoulder to Shoulder
Alligator Records

Site
officiel |
Country blues entre potes
[15/01/07]
Il est ainsi de la
passion unissant une paire d’amis, elle peut apporter son lot de magie, en
figeant subitement le temps, transcendant le blues en un fugitif instant de
bonheur sobre et jouissif. Le duo est d’autant plus solide que leur rencontre
date de 1997. L’harmoniciste Phil Wiggins et le guitariste chanteur John Cephas
n’ont eu de cesse, depuis, de développer un art particulier du blues. D’abord
celui, technique, d’un style de guitare plus délié, joué en picking, spécifique
de la côte est et appelé Piedmont Blues. Ensuite le blues de ce duo s’inscrit
dans l’histoire du peuple Noir ("Blues music is truth"), une écriture
presque sociale mais qui sait s’orner pour autant d’une certaine poésie. Ce 10ème
album, le bien nommé "Shoulder to Shoulder" montre une belle complicité,
aussi bien dans la performance que dans la production, livrant une série de
compositions originales et reprises traditionnelles finement jouées dans la
sincérité, et l’authenticité les plus convaincantes. Le blues semble glisser
subtilement sur des mélodies jamais agressives, presque douillette, que John
Cephas enveloppe de sa belle voix chaude, à peine domptée par un jeu ciselé de
guitare et caressée par l’harmonica voluptueux de Phil Wiggins. C’est rutilant !
L’œuvre est enrobée de l’accompagnement magnifique de la pianiste Ann Rabson (du
trio féminin Saffire, écurie Alligator), qui se dit honorée d’avoir participé à
ce disque. On retrouve dans la panoplie de reprises des versions de pièces
largement galvaudées depuis des décennies, offertes là avec de très personnels
arrangements et des interprétations puisées dans la tradition East Coast ("Susie
Q", "Catfish Blues"...), ou bien de leurs expériences et rencontres.
Ce sont toutes de belles respirations, de fines ballades, un souffle
d’apaisement jeté sur la braise toujours présente des affres de la vie, dans un
air serein et presque trop plaisant. Ces deux compagnons resteront jusqu’au bout
épaule contre épaule, liés par leur histoire et leur talent. C’est beau comme un
trait de blues
[Francis Rateau]
|