Mecs sur l’autoroute
L’occasion était trop belle pour Jimmie Vaughan,
un peu absent depuis 2001, de faire un CD en croisant le fer avec le lutteur
Omar Kent Dykes, et ses Howlers, en terre conquise, à Austin ! Vécu comme un
voyage sur les routes du sud profond, ce parcours d’obstacles gagné par avance,
est un hommage au légendaire Jimmy Reed. Répertoire revisité à toute allure sur
le goudron du blues, une poignée de vedettes du gotha à ses côtés, et au final
un album qui déroule une douzaine de morceaux revisités, colorisés avec la
guitare de Jimmie, raillés avec l’organe guttural d’Omar, et embelli par la
présence exceptionnelle de gens comme Lou-Ann Barton, Kim Wilson, James Cotton,
Delbert McClinton, Gary Clark Jr. Derek O’Brien et le regretté Gary Primich...
Seuls deux titres échappent au catalogue de Reed : l’ouverture, "Jimmy Reed
Highway", signé Omar, pour présenter le programme, et la reprise du "Bad Boy"
d’Eddie Taylor, malgré tout un compagnon du Big Boss Man. Le gang ne cherche pas
à faire du Jimmy Reed mais à en saisir tout l’esprit et le ton pour une virée en
compagnie des potes dans une folle complicité qui tient aussi au respect de ces
artistes pour le blues en général, celui de Reed en particulier. "On the Jimmy
Reed Highway" ! Au détour d’envolées vocales et de rythmes bien sentis, on
surprend parfois cet engouement, cet accord, cette rencontre. Mais sans être
réellement convaincu. La présence burnée d’Omar Dykes martèle fort heureusement,
et judicieusement, l’ensemble du disque qui reste, malgré les efforts de tous,
un peu fade, et même y aurait-il un brin d’imagination et de subtils effets, que
l’œuvre attendue n’atteint pas les espoirs mis dans un tel panel d’artistes !
Surtout lorsqu’ils sont en quête de Jimmy Reed... ou d’une réussite ! Alors il
suffit de pousser le volume pour en saisir quelques effluves d’une musique que
les héros du passé ont laissée pour les acteurs de maintenant, message d’émotion
et d’authenticité, marque de l’histoire, traces du présent. Si l’autoroute en
question est longue va falloir qu’ils mettent le turbo ! Malgré tout, au milieu
de l’asphalte, on repère une voix féminine qui tranche dans la débauche
d’harmonicistes, celle de Lou-Ann Barton, divine à dessein. Un album classique,
sans immenses prétentions certes mais qui, dans la jouissance et l’ humilité,
laisse quand même de superbes traînées de blues sur nous. Alors de quoi on va
s’plaindre ?
Dans la
WebTv : OMAR DYKES & JIMMIE VAUGHAN "Baby What You Want Me To Do"