LE SITE DE L'ACTUALITE DU BLUES

   

 

 
LA BLUESOTHEQUE
Chroniques écrites par Francis Rateau
Retrouvez ces chroniques dans le magazine Crossroads
 

T99
Vagabonds
Cool Buzz


             
Site officiel

Errances blues et hypnose rock
[10/09/07] Le trio le plus délié de la scène hollandaise, matricule T99, incontournable gang, sort de leur bonne ville d’Amsterdam pour un vagabondage entre blues garage et rock scabreux. Quittant quelque peu les chemins consensuels, battus par les vents nordiques, les comparses s’en sont allés percutés leurs musiques rocailleuses avec parfois des effluves venues d’ailleurs, européennes et africaines, en les détournant honteusement de leurs origines pour les mettre au service diabolique d’un blues rugueux. Vagabondages mais ancrage dans la chose roots.
T99 bouscule encore les genres, irrespectueusement, odieusement, sans vergogne, rudoyant des sonorités railleuses et un peu punk, de la guitare très saturée de Misha Den Harring, aux battements fébriles de Martin De Ruiter et au martèlement de la basse Donné la Fontaine, ordonnant des arrangements étonnants, hors des codes, posés avec une justesse diabolique.
Appareillant avec un tempo fou armé de lointaines couleurs à la Pretty Things, le bateau tangue dangereusement entre surf rock décalé, blues hypnotique, rag dantesque, rock titanesque, country boogie sauvage, mélopées poisseuses, riffs hachés, solos célestes, jeu acoustique, jets électriques, et ballades suaves, toutes des compositions vibrantes, toujours hallucinantes. Enveloppant l’objet du délire dans un écrin sonore aux confins de l’alternatif, le combo, mine de rien, chiade ses effets et pousse la chansonnette avec de belles mélodies et d’intenses pièces surprenantes. Le sommet de la farce est sans conteste ce chant à la gouaille française, ourdi sur fond de rythme "samba guinguette", nommé "Fichez le Camp", aux paroles ambiguës truffées d’humour... La croisière s’amuse, et nous aussi, sur des airs sortis de nulle part, parfois pimentés d’une flûte ou d’un ukulélé, d’un banjo ou d’une trompette. A chaque vague, la surprise, l’excitation d’une nouvelle émotion, d’un rythme curieux, d’une musique sauvage. Il y a comme du Tarentino chez T99, l’image en moins, le son en plus. Arrivé à bon port, dans un accès de liberté, ou de totale démence, T99 largue les amarres et vise l’excès avec un vent fou où mixages affolants, arrangements monstrueux, instruments troubles et souffle divin se chamaillent en un morceau à la Tom Waits, "She’s Still Around" dont les dernières notes sont des pas disparaissant sur les quais enfin atteints... Un album dont on ne lassera pas de s’enivrer abondamment, sans retenue et modération, à fêter avec les démons enfin réveillés. Le meilleur cru du moment.
[Francis Rateau]

Dans la WebTv : T99 "Sun" extrait de l'album "Vagabonds"


Cet article comporte une vidéo Toute la WebTv Bluesactu

 

 

BOUTIQUE BLUES

La boutique Bluesactu : une sélection de CDs, DVDs, livres blues